L’annulation d’un tournoi de Smash Bros par Nintendo, est-ce justifié ?

L’annulation d’un tournoi de Smash Bros par Nintendo, est-ce justifié ?

L’annulation d’un tournoi de Smash Bros par Nintendo, est-ce justifié ?

L’annulation d’un tournoi de Smash Bros par Nintendo, est-ce justifié ?

Le Big House est un tournoi dédié à Super Smash Bros et qui se tient Chaque année. Mais Nintendo envoyait, il ya quelques jours, une mise en demeure aux organisateurs de l’évènement les obligeant à annuler l’évènement. Est-ce justifié ? et Quelles sont les alternatives ?


UN OUTIL DÉVELOPPÉ PAR DES FANS AU COEUR DU PROBLÈME


Big House se tient depuis plusieurs années. Super Smash Bros. Melee  disposait de son propre tournoi, en parallèle des affrontements menés sur Super Smash Bros. Ultimate, vu qu’il est encore très populaire sur la scène eSportive.

L’évènement ne pouvait pas se dérouler de manière physique, vu le contexte Covid-19, il avait été réorganisé afin de prendre place en ligne.  Super Smash Bros. Melee est un jeu sorti en 2001 (dans sa version NTS-C) ne disposant pas de jeu en ligne, chose qui rend la tache compliqué. 

Il y a quelques mois les joueurs les plus acharnés ont créé un outil permettant le jeu en ligne, un matchmaking, un classement et même un système de Replay. Cet outil s’appelle Slippi, cet outil fonctionne très bien et utilise un netcode Rollback, c’est le fruit du travail d’une très petite équipe,

une technologie extrêmement efficace rqui rend l’expérience de jeu excellente. Seul problème, Slippi requiert l’utilisation de Dolphin, un émulateur Wii et Gamecube.


Nintendo ne voit pas d’un très bon oeil qu’on utilise des versions émulées d’un de ses jeux et de mettre en avant un outil de ce type. Après un premier avertissement, ils ont donc envoyé une mise en demeure aux organisateurs du tournoi.


Nintendo of America a donné plus de détails sur les raisons qui ont poussé à cette décision :

De nombreux joueurs et spectateurs ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux, après l’annonce de l’annulation du tournoi, et ils ont propulsé le hashtag #FreeMelee en tendance sur Twitter.


Ce statu quo entre les joueurs professionnels de Melee et Nintendo dure depuis des années maintenant. Un terrain d’entente pourrait-il être trouvé ? La ressortie des pépites de Nintendo sur Switch pourrait-elle régler le problème ?

Une version Switch de Melee supportant le jeu en ligne serait un beau pas de la part de Nintendo vers une de ses communautés les plus passionnées, mais rien n’indique l’arrivée d’une telle version à l’heure actuelle.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.