Pour Ankama, le CAPTCHA n’est pas la solution aux bots sur DOFUS

Pour Ankama, le CAPTCHA n’est pas la solution aux bots sur DOFUS

[ad_1]

Le forum Dofus est un cycle de questions et de réponses d’Ankama aux joueurs, et des joueurs à Ankama. Pour autant, certains informations valent la peine de ressortir pour mieux comprendre certains choix autour du MMO. C’est le cas ici pour une possible implémentation d’un CAPTCHA contre les bots.

Ankama dit toujours non au CAPTCHA pour Dofus

L’entreprise n’en est pas à sa première mesure anti-bot. Au contraire, de très nombreuses altérations du jeu se sont incrustées au fil des années : limitation de combats par heure, zone non abonnée restreinte, quêtes offrant moins de kamas ou plus du tout, refonte des chasses aux trésors, modération automatique dans le chat, augmentation du niveau des protecteurs de ressource… Certaines impactent plus ou moins le joueurs, et sont parfois frustrantes dans leur application. Un exemple récent est le passage de quêtes en « Compte abonné uniquement » au lieu de réduire les récompenses de ces dernières, bloquant des succès aux personnages non abonnés. On pourra aussi regretter l’absence de rétropédalage sur des mesure facilement détournées, comme le combat du coffre des chasses aux trésors.

Mais quant est-il des CAPTCHA ? Il s’agit d’une des dernières options toujours en attente. Par le passé, Ankama avait pu rejeter. Quelques années plus tard, en 2023, la position reste la même. Elle se durcit presque par rapport à de précédentes interventions.

On pourrait ajouter qu’un système de CAPTCHA comme on peut l’imaginer sur DOFUS a été implanté dans le système des chasses aux trésors. Ce ne sera pas une surprise si je te révèle que les bots ont très rapidement trouvé une solution pour contourner ce système.
Rendre le CAPTCHA trop difficile ou minutieux à observer rend juste la tâche extrêmement agaçante et déplaisante pour un vrai joueur qui souhaite profiter du jeu.

Equipe Dofus – Forum officiel

Pour préciser les propos, Ankama met une ligne rouge sur les mesures anti-bot à appliquer face à l’expérience d’un joueur. Comme soulevé dans les commentaires du sujet, il s’agit d’éviter une nouvelle méthode devenant vite désuète et impactant davantage les non robots.

Non au CAPTCHA… sur Dofus

Là où la situation est assez intéressante, c’est sur l’application autour d’autres jeux du studio. En effet, les CAPTCHA existent bel et bien chez Ankama, pour deux MMO très proches de Dofus. La version Touch, d’abord, possède une solution traditionnelle avec déclenchement suite à des comportements suspects. A noter qu’elle ne peut pas se déclencher en combat mais reste toujours active de nos jours.

Sur Wakfu aussi, on peut retrouver un tel système. Celui-ci est à mi-chemin entre un CAPTCHA complet et l’application des chasses aux trésors/récolteurs de Dofus. Pour les métiers de récolte, un chacha spécial peut apparaitre Il demande d’effectuer une certaine série d’actions pour gagner un peu plus de ressources.

Outre un manque de chiffres sur la réelle efficacité de telles mesures, fort est de constater que ces deux solutions sont assez inefficaces. Par leur nature « tour par tour », les jeux Ankama sont très facilement automatisables et les moyens de détection peu efficaces pour différencier le vrai du faux. Cette situation devrait même tendre à empirer au vu de la généralisation progressive des modèles d’Intelligence Artificielle en tant qu’outil de botting. Au delà de la résolution d’un captcha efficace, des services automatiques existent désormais pour passer la main à un humain « tier ». Le système CAPTCHA en lui-même est actuellement en crise, cherchant à se renouveler via des images générées à la volée. Si Dofus 2 Unity devrait halter temporairement les bots, leur influence devrait rester.


[ad_2]

Source link

Partager cette publication

Laisser un commentaire