Les écrans de PC convenables pour jouer sur PS5 et Xbox Series

Les écrans de PC convenables pour jouer sur PS5 et Xbox Series

Les écrans de PC convenables pour jouer sur PS5 et Xbox Series

Les écrans de PC convenables pour jouer sur PS5 et Xbox Series

Un écran qui est censé être utilisé avec un ordinateur peut aussi être branché à une console moderne, sur le papier. Ça vous permet d’être particulièrement bien adapté à votre environnement. On vous montre donc, les caractéristiques techniques qui importent pour ce genre de connexion, et sur les modèles d’écrans qui nous paraissent pertinents.


 Si vous jouez depuis votre chambre ou dans un salon de taille réduite, il y a de fortes chances qu’une Xbox ou une PlayStation trône à proximité du bureau et de l’écran PC qui est posé dessus. Par rapport aux téléviseurs, les écrans de PC sont plus petits mais surtout mieux adaptés à une faible proximité avec une meilleure gestion des couleurs quand la luminosité est moindre, ce qui peut être considéré donc comme un simple gain de place a aussi ses avantages techniques. Ces facteurs facilitent le jeu depuis sa chaise de bureau, à la manette, comme au clavier et à la souris. Ces écrans offrent de meilleurs temps de réponse comme des fréquences d’affichage records et ils ont aussi une densité de pixels plus importante. Dernier point et pas des moindres: ils ne sont pas assujettis à la redevance télé avec leur absence de tuner. On peut donc en profiter sans avoir à payer une taxe annuelle.

LA COMPATIBILITÉ :

La compatibilité d’une console avec un écran se résume généralement en quatre lettres: HDMI.  il faudra vérifier que votre écran possède bien ce type d’entrée au cas ou vous comptez brancher directement votre console en sortie de carton avec le câble fourni, c’est en tout cas le format qui permet à nos PlayStation 5 et Xbox Series S ou X d’afficher une image en sortie. Les autres formats de type VGA (ndlr: OK Boomer), DVI, Display Port ou USB-C nécessiteront au mieux un adaptateur, au pire un vrai convertisseur avec même dans certains cas l’obligation de traiter le son séparément. Le HDMI est donc la solution de facilité, et ce même s’il en existe plusieurs générations.

HDMI, TAILLE, RÉSOLUTION ET FRÉQUENCE D’AFFICHAGE

Un câble HDMI High-Speed 2.1, joigne toujours les Xbox Series et la PS5. Il permet d’affichager en 4K, 120 images par secondes, à condition évidemment que votre écran soit lui aussi doté de cette interface et qu’il soit capable d’afficher une telle résolution. A contrario, si l’écran n’en est pas capable ou si vous utilisez un câble d’une ancienne génération, il faudra revoir vos exigences visuelles à la baisse, soit au niveau de la résolution, soit au niveau de la fréquence. Coté écrans (à quelques rares et chères exceptions) le marché actuel se limite encore au HDMI 2.0 et donc au 4K 60Hz ou au 1080p 120Hz. Seul un adaptateur HDMI 2.1 vers Display Port 1.4 permet alors de profiter du débit maximum, pour un coût non négligeable d’une centaine d’euros tout de même.

Attention! La résolution native de votre écran, n’est peut être pas compatible avec celle de votre machine. Le 1440p, qui correspond à une image de 2560 × 1440 pixels, n’est par exemple pas géré nativement par la PlayStation 5. Dans ce cas, l’image envoyée par la console sera en Full HD, c’est à dire 1920 x 1080 pixels, puis artificiellement agrandie jusqu’au 1440p, pour des résultats pas toujours très réussis. Pour un meilleur rendu, il vaut mieux rester sur les deux valeurs gérées nativement par la console : le 1080p et la 4K. Enfin, attention avec les écrans aux rapports largeur/hauteur exotiques, comme les 21/9ème, 32/9ème ou 16/10ème, ne sont absolument pas gérés par nos consoles et qui proposeront soit un étirement sur la largeur/hauteur, soit deux magnifiques bandes noires pour combler l’espace. Donc si vous avez le choix, autant partir sur un classique 16/9ème.

LE FULL HD

Il est tout à fait pertinent de faire le pari du 1080p. C’est un bon moyen de s’offrir une dalle à moindre coût, quand votre budget est limité, tout en profitant d’une technologie maîtrisée. Quand a nos consoles, le 1080p sera géré sans difficulté, avec même la possibilité pour la plupart des jeux d’afficher une image avec des fréquences plus élevées ou du moins avec un framerate très stable. Et pour le coup, le HDMI 2.0 est tout à fait capable de vous faire profiter d’une fréquence d’affichage jusqu’à 120 Hz. C’est pourquoi notre premier choix se porte sur le modèle Acer Nitro XV240YPbmiiprx, un 24 pouces qui a pour principal avantage d’être sous la barre des 200 euros malgré de belles qualités d’affichage. Dalle IPS, temps de réponse sous les 1 ms, compatible HDR, fréquence jusqu’à 144 Hz, technologie FreeSync intégrée, mais aussi la gestion du son avec des HP intégrés et une sortie casque directement sur l’écran. Nous apprécions aussi les possibilités de réglage de la hauteur et de l’angle que propose son pied amovible. Un modèle complet, efficace et accessible.

Le LG 27GN750-B fait certes un peu grimper la note, avec une dalle de 27 pouces, pour un gain de confort visuel non négligeable. Il cumule aussi les technologies FreeSync et G-Sync que les possesseurs de cartes NVidia apprécieront, Temps de réponse de 1 ms, affichage jusqu’à
240 Hz, compatible HDR 10, sa dalle IPS offre un angle de vision horizontal de 178°, de quoi accueillir confortablement vos parties en multijoueur local. L’écran peut recevoir le signal de trois sources simultanées, avec ses deux ports HDMI et son DisplayPort, entre consoles, PC et autres appareils multimédias. Sans compter son HUB USB 3.0 intégré.

1440P, UN BON ÉQUILIBRE POUR LES GAMERS

Les joueurs PS5 ne profitant pas de cette définition d’écran en natif Comme dit précédemment, cette catégorie s’adresse principalement aux joueurs Xbox Series S et X. Mais comme il s’agit d’une résolution appréciée des joueurs PC pour ses qualités, le choix d’écrans sur le marché est large et intéressant.

Le modèle ASUS VG27AQ a notre confiance en 27 pouces. Sa dalle IPS

peut monter jusqu’à une fréquence de 165 Hz,  de quoi gérer le 60Hz et le 120 Hz sans forcer, avec une belle image HDR compatible FreeSync/G-Sync. Une paire de haut-parleurs intégrés, entrée et sortie analogiques pour le son (et donc de quoi brancher un casque), un pied amovible parfaitement réglable en hauteur comme en inclinaison, l’écran propose aussi une connectique complète avec DisplayPort, 2 HDMI et DVI

C’est initialement le AOC Q3279VWFD8 qui a attiré notre attention. Avec Une dalle de 31,5 pouces QHD 2560 x 1440, certes limitée à 75 Hz et donc au 60Hz sur console, mais qui propose tout ce dont on a besoin pour jouer dans un écrin élégant et à un tarif vraiment bas, Attention tout de même ! L’écran n’a pas de haut-parleurs intégrés. Il faut donc prévoir des enceintes ou un casque à brancher sur sa sortie mini-jack, le ASUS VG32VQ, est assez proche du modèle précédent en termes d’image et de fonctionnalités, avec 32 pouces, pour un tarif très compétitif

LA 4K NATIVE À 60HZ, POUR EN PROFITER AU MAXIMUM

On aura voulu pouvoir vous proposer des écrans 4K 120 Hz avec HDMI 2.1 à prix raisonnable. De notre point de vue, la plupart des jeux tourneront en 4K 60Hz, ce qui est déjà vraiment bien et correspond surtout à un plus grand nombre de produits, au tarif plus abordable, rares seront les expériences sur PlayStation 5 et Xbox Series X à proposer de telles performances d’affichage

BenQ ouvre le bal avec son 28 pouces EL2870U, notamment grâce à un tarif très bas pour ce type de produit : Dalle TN de 3840 x 2160 pixels, compatibilité HDR10, technologie AMD FreeSync et réactivité d’1 milliseconde.  La connectique : l’écran offre deux ports HDMI, un DisplayPort, et une sortie audio analogique pour une paire d’enceintes ou un casque, alors même qu’il est équipé de haut-parleurs internes

On continue avec les écrans en 28 pouces, mais cette fois-ci avec une dalle IPS, c’est le modèle ASUS VG289Q qui attire l’attention. un affichage 4K avec FreeSync et plusieurs modes HDR10 histoire de s’adapter à différents médias, entre jeux, cinéma, etc, le tout avec une fréquence d’affichage de 60 Hz et un angle de vision de 178°. Et son pied amovible profite cette fois-ci, de plusieurs réglages : hauteur, rotation et inclinaison.

Concluons cette sélection avec, le LG 32UN880-B, qui est un modèle en 32 pouces, qui est équipé d’un bras amovible articulé, pour un positionnement précis sur votre bureau et une rotation totale. Une dalle mate traitée contre les reflets et étalonnée en usine, cet écran est aussi adapté aux traitements graphiques (vidéo, image) qu’au jeu vidéo, avec aussi un temps de réponse de 5 millisecondes, la technologie FreeSync à 60 Hz. Au niveau sonore, il assure aussi plus que la moyenne avec ses haut-parleurs en 2 x 5 Watts réels, combinés à une sortie casque intégrée. Sa connectique est aussi a apprécier, composée de deux ports HDMI, un DisplayPort, mais aussi d’HUB USB proposant USB 3.0 et USB-C. Les prestations de l’écran sont carrément haut-de-gamme, ce qui justifie son prix.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.