Quand un petit changement améliore la qualité de vie sur un MMO

Quand un petit changement améliore la qualité de vie sur un MMO

Si les mises à jour sont souvent attendues pour l’ajout de contenu, celles se consacrant à la qualité de vie peuvent grandement améliorer le quotidien sur un MMORPG.Dans le cas de EVE Online, il s’agit cette fois de pouvoir installer plusieurs clones dans une même structure.

 

 

Parmi les changements apportés par la dernière mise à jour de qualité de vie sur EVE Online, la possibilité d’installer plusieurs clones dans une même station ou structure va grandement changer le quotidien sur ce MMO. Pour la petite histoire et grande évolution depuis Dolly, le clone permet de recevoir des implants améliorant ses statistiques ou octroyant des bonus. Ces implants sont situationnels et il est donc nécessaire de changer de clone en fonction de ses activités.

La mécanique reste inchangée, au détail près que l’on peut — à compter du 23 mars — disposer de l’ensemble de ses clones au même endroit. Si l’on rapporte au quotidien, c’est comme disposer de sa lingerie dans une seule maison quand on souhaite se changer. Ce changement met en lumière cette capacité des développeurs à proposer des mécaniques inconfortables voire absurdes, mais aussi cette capacité des joueurs à vivre avec durant des années. Tout l’enjeu est donc d’avoir l’idée qui peut améliorer le quotidien sur un MMO, tout en laissant le soin au studio de l’appliquer si elle remonte jusqu’à lui. Car le confort de jeu peut se faire au détriment d’autres ajouts, notamment du nouveau contenu qui est souvent jugé prioritaire.

Selon les studios, plusieurs canaux sont possibles en terme de communication pour faire remonter des idées, du traditionnel forum officiel à Discord en passant par des questionnaires. Certains studios constituent des sélections de joueurs pour établir une représentativité, qui reste à discuter dans le cas d’EVE Online vu l’importance des grandes coalitions 0.0 qui impacteront forcément les élections. Un joueur investi peut réellement impacter un MMO, avec la petite nuance que toutes les idées ne sont pas à prendre.

Au final, ce changement est une bonne illustration qu’un MMO reste en évolution constante. L’arpenter un jour ne veut pas dire en avoir fait le tour, voire même que l’on aurait bien du mal à le reconnaitre en y revenant dans certains cas. Et dans un même temps, cela m’amène à me demander quels autres changements pourraient améliorer mon MMO.

Source : https://www.eveonline.com/fr/news/view/quality-of-life-updates

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.