Preview : Blasphemous 2 fait tout en mieux

Preview : Blasphemous 2 fait tout en mieux

[ad_1]

Le Pénitent reprend du service. Après la série de DLC là pour compléter l’histoire mais aussi parfaire le gameplay, le studio espagnol The Game Kitchen revient dans une suite directe avec Blasphemous 2. L’occasion de repartir de zéro sur certains points – notamment les phases de plateformes – tout en conservant l’ambiance et la direction artistique originelles.

Cette preview a été réalisée lors d’une session organisée par l’éditeur Team 17 pour mettre en avant ses futures sorties. Nous avons ainsi dédié un peu plus d’une heure à Blasphemous 2.

Quelques minutes suffisent pour comprendre que les leçons ont été tirées du premier opus. Il n’était pas très attirant pour les débutants qui pouvaient le trouver beaucoup trop dirigiste et avec des combats complexes à appréhender. Blasphemous 2 propose dès le départ trois armes. Une épée basique, un combo de petites lames rapides, et un encensoir qui fait office d’arme lourde. Avec à chaque fois des coups à débloquer au fil de la progression, et la possibilité d’utiliser certaines armes lors de l’exploration. On a ainsi pu découvrir que les lames permettent d’activer des miroirs qui téléportent un peu plus loin dans un tableau.

Même son de cloche au niveau de l’exploration. On se rapproche d’ailleurs nettement plus d’un metroidvania dans les codes, tant le déplacement est devenu plus naturel. Exit les plateformes qui demandent d’être placé au pixel près pour traverser, les déplacements ont grandement gagné en fluidité. Ce qui rend un univers bien plus plaisant, et que l’on a envie de découvrir. Soit à peu près tout l’inverse de ce que pouvaient dégager les premiers instants du précédent opus.

Tirer les leçons du précédent

Une exploration qui sera d’ailleurs récompensée par une horde d’extras pour compléter son inventaire. Avec par exemple des effigies à accrocher à sa ceinture et qui permettent d’adapter son build. Les développeurs promettent ainsi beaucoup de diversités dans les combos.

blasphemous-2-combat-metroidvania

Pour le reste, Blasphemous 2 garde la même formule. Les combats sont toujours très axés Souls, avec leur rythmique si particulière. Il faut trouver quand esquiver, parer, ou frapper, pour ne pas se retrouver piégé dans une boucle d’animations et à la merci des ennemis. Sauf que le titre se paye le luxe d’avoir des animations plus lisibles, en particulier pour les attaques. Ce qui fait grandement du bien aux parades, dont la fenêtre optimale est clairement identifiable. Il est donc bien plus aisé de savoir pourquoi telle attaque touche – ou pas – et pourquoi tel adversaire apparaît si puissant. Exigeant oui, mais juste.

Enfin, il convient de rassurer les joueurs du premier épisode, l’ambiance est toujours là, et aussi efficace. On reste dans le même thème, avec toujours cette direction artistique au pixel art léché et son avalanche de symboles religieux. Sans oublier le retour aux manettes de Carlos Viola pour la bande son. En résulte un savant mélange qui donnait grandement envie, et que l’on aurait presque pu déjà explorer en intégralité. La version mis à notre disposition était en effet très proche de celle de la sortie. Il ne lui manquait que quelques corrections de bugs et de localisation. Mais l’attente touche bientôt à sa fin, puisque le jeu sortira dans un mois tout pile, le 24 août prochain, sur PC, PS5, Xbox Series et Switch.

Nos premières impressions sur Blasphemous 2

gamosaurus-avis-test

Plus facile à prendre en main, moins punitif sur ses phases de plateformes mais toujours aussi exigeant en combat, Blasphemous 2 semble avoir tout compris. Il reprend les bases du premier opus, tout en améliorant certains aspects qui pouvaient repousser lors du premier contact. Avec toujours cet excellent emballage, entre pixel art délicieux et ambiance remplie de symboles religieux. Et s’il Il faut évidemment attendre de pouvoir explorer entièrement le contenu de ce metroidvania pour voir s’il tiendra toutes ses promesses, il donne diablement envie.

Comprendre notre système de notation

[ad_2]

Source link

Partager cette publication

Laisser un commentaire