Dofus aura une refonte partielle du Kolizéum en décembre 2023

Dofus aura une refonte partielle du Kolizéum en décembre 2023

[ad_1]

Dofus connaissait en 2015 le Kolizéum interserveur. Puis, en 2016, le PvP 1v1 revenait en grace par un mode à part entière. Enfin, en 2018, un système de ligues apportait des récompenses et un rythme de reset, complété en 2021. En 2023, à quoi peut-on s’attendre ?

Le Kolizéum de Dofus aura sa refonte en fin d’année

Le PvP sur Dofus, en dehors du KTA, commence souvent par un constat d’échec. Le Kolizéum ne se porte au mieux de sa forme avec une large frustration, autant d’un point de vue contenu que matchmaking. Le système peine à retenir les joueurs souhaitant autant s’amuser que de s’affronter compétitivement, tout en étant manipulable par les bots ou des vagues organisées.

Notez que les changements évoqués dans cet article proviennent d’un devblog « prévisionnel ». Pour l’instant, l’équipe d’Ankama est au stade des réflexions et rien n’est encore implémenté. Il s’agit de recherches pour la mise à jour de décembre, avec notamment un sondage pour participer.

Toutes les modifications s’appliquent aussi pour le 1v1.

Les évolutions des ligues Kolizéum

Commençons d’abord par la machine faisant tourner le Kolizéum. La côte revient au centre du calcul et définira directement la ligue. Les points propres aux ligues, eux, disparaissent. Seule votre côté permettra de connaître votre classement. Pour palier à d’éventuels aléas, un système de « tampon » viendra s’ajouter pour éviter les allers-retours entre 2 paliers de ligue et confirmer la montée ou descente d’un joueur en score.

Le nombre à proprement parler de ligues est par ailleurs aussi réduit. Les ligues Bronze, Argent et Or passent de 10 à 5, tandis que la ligue Cristal se renomme en Platine. Ils devraient de plus désormais déterminer de façon fixe les gains en Kolizéum. Tous les joueurs d’un même palier de ligue recevront le même nombre de Kolizétons.

Enfin, la mise à jour s’accompagnera de nouvelles arènes habituelles. Ces dernières proposeront un nouveau design, se rapprochant encore davantage du mode tactique. Il s’agit de suivre les modifications évoquées pour Unity par Logan en juillet dernier.

Un nouveau vote pour l’abandon

Afin d’assainir encore davantage les comportements, les abandons seront moins pénalisants. À partir du tour 3, il sera possible de lancer un vote pour abandonner le combat. Chaque joueur aura alors 1 minute pour répondre favorablement ou non à ce vote. Il faut l’unanimité pour que le combat s’arrête.

Les absents ont toujours tort ; un joueur inactif sera considéré comme abandonnant le combat. Les sanctions seront levées dès le tour 5. On notera, qu’avant, celles-ci seront de l’ordre de 0 à 10 minutes selon les personnages encore en vie et d’autres facteurs.

Blocage de l’expérience du personnage

Pour faire face à l’émergence de metas à des tranches de niveaux fixes, Ankama va laisser la possibilité de bloquer totalement sa progression. Il s’agissait d’une fonctionnalité attendue depuis longtemps par le communauté PvP, et aussi une partie de celle PvM.

Des annonces en demi-teinte

Un grand absent s’illustre dans ce devblog, datant maintenant d’il y a quelques semaines : le Matchmaking. Si Logan est depuis revenu sur ce point en live, ce manque n’est pas passé inaperçu côté joueur. La communauté PvP, moins nombreuse, reste importante pour l’écosystème de Dofus, régulant notamment les Kolizétons et leurs galets. En dehors du blocage de l’expérience, cette dernière exprime une déception avec des correctifs semblant trop légers et pas totalement en phase avec les attentes. Le côté « pansement » passe assez mal face aux très nombreux problèmes de la fonctionnalité. De plus, la proposition d’une file « 2v2 » est hors sujet quand le matchmaking peine déjà assez face au manque de joueurs, qui se retrouverait encore divisés.

L’éloignement d’une mise à jour renforce aussi cette impression de vide. Cette refonte du Kolizéum n’arriverait pas avant décembre, laissant encore 4 long mois. Pour rappel, celle-ci doit faire suite à des modifications arrivées en septembre 2021. Il semblerait que l’équipe Dofus souffre d’une surcharge du planning côté Ankama, avançant la sortie de Temporis 8 pour ne pas empiéter sur la sortie finale de Waven en fin 2023. Une mise à jour 2.69 est toujours dans les cartons selon Logan mais l’absence du Kolizéum dans ses priorités reste étrange.


[ad_2]

Source link

Partager cette publication

Laisser un commentaire